Un vin issu d'une culture

écologique et contrôlée

     
 
Une culture respectueuse de l'environnement
Auparavant sous le Label Vinatura, nous l'avons désormais quitté, car il ne correspondait plus à nos attentes. Une forte augmentation de l'administratif et
des mesures basées sur le développement durable en délaissant le soin apporté aux cultures ne pouvait me satisfaire.

 

Un vin de qualité élevé dans le respect de la nature
Je continue à respecter des méthodes culturales écologiques basée sur un cahier des charges complexes. Les techniques viti-vinicoles se basent sur les recherches les plus récentes, tout en privilégiant la protection de l'environnement.

Préserver l'équilibre naturel
Je m'impose notament des méthodes de travail garantissant les points suivants :

Le maintient de la fertilité du sol et de la qualité de l'eau en limitant l'emploi de substances auxiliaires.
La culture de cépages adaptés au sol et au climat, dans le but d'obtenir la meilleure qualité des raisins et de réduire le nombre d'intervention.
La couverture des sols (enherbement, compost, paille, …), car elle offre un habitat à de nombreux organismes utiles et évite l'érosion, assurant ainsi la pérennité du vignoble.

 

Des contrôles rigoureux
Des experts contrôlent annuellement mes méthodes de travail et les produits utilisé dans la limite du système PER (Prestation écologique requise). Toute utilisation de manière auxiliaire doit être justifiée et notée dans le cahier d'exploitation. Les contrôles portent notamment sur la fumure, les soins aux sol, la flore, la manière de prévenir les maladies de la vigne et la qualité des raisins.

Formation continue
Je participe à des cours de formation continue car je souhaite resté un professionnels qualifiés et engagés, prêts à s'investir dans les techniques nouvelles.



Deutsch
Shop
Domaine familial
Cave/Vins
Le Domaine
Dégustation
Agenda
Contact
Ecologie et contrôle Home